Les Comtes de Toulouse

L'étude des Barons de Séverac nous a permis de remonter à Gui, Seigneur de Séverac, &1273 Gaillarde de Bruniquel, fille de Bertrand Vicomte de Bruniquel & Hélène. Nous allons voir que ces vicomtes de Bruniquel descendent d'un fils bâtard de Raymond comte de Toulouse de 1194 à 1222.

Je ne considère pas le cas de Béatrix & Arnaud de Roquefeuil, considérée à mon avis à tord comme soeur de Pierre Bermond de Sauve et donc fille de Constance de Toulouse, voir mon analyse de la généalogie des Roquefeuil Comtors de Nant. Constance de Toulouse est fille du même Raymond de Toulouse, issue de son mariage avec Béatrix de Béziers.

Sur cette page provisoire, je ne présente que quelques éléments sur les Comtes de Toulouse, mais je donne tous les éléments dont je dispose sur la branche des Vicomtes de Bruniquel issue des Comtes de Toulouse, permettant d'établir une filiation de Gaillarde de Bruniquel jusqu'à Louis VI le Gros, Rois des Francs de 1108 à 1137:

  1. Comté de Toulouse au XIIème siècle.
  2. Comtes de Toulouse du XIIème siècle.
  3. Vicomtes de Bruniquel, issus des Comtes de Toulouse.
  4. Documents de référence.

Pour ce qui concerne le fil conducteur de ces pages de généalogies de familles nobles remontant à Charlemagne, voici en résumé comment cela se fait:


1. Comté de Toulouse au XIIème siècle
Retour au début de cette page.

La carte ci-dessous montre le comté de Toulouse en 1180, sous Raymond de Toulouse, & Constance (fille de Louis VI Roi des Francs), qui sont très probablement mes ancêtres. Le domaine des Trencavel (plusieurs vicomtés) était historiquement vassal du comté de Toulouse mais ceux-ci se sont souvent rebellés durant le XIIème siècle. L'essentiel du comté dépendait du royaume de France, mais sa partie orientale dépendait du Saint Empire Romain Germanique.

J'ai extrait et légèrement modifié cette carte à partir de la carte "La France en 1180" réalisée par Zigeuner, distribuable et partageable sous licence Creative Commons CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0, suivant les indications de l'auteur au 25/01/2014. Le fichier original est accessible en cliquant sur l'image. Cette image hérite donc des mêmes conditions de license Creative Commons CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0.

J'ai rajouté sur cette carte Bruniquel, à la limite de l'Albigeois et du Quercy, cette ville formant un Vicomté appartenant aux Comtes de Toulouse et donné à une branche bâtarde de cette famille, qui formera les Vicomtes de Bruniquel.


2. Comtes de Toulouse du XIIème siècle
Retour au début de cette page.

Pour la suite des Comtes de Toulouse, voir [WiKi], ou mieux, [ML], le site MEDIEVAL LANDS indiquant précisément les sources utilisées pour reconstruire les filiations. Je ne détaille pas ces sources dans cette version provisoire de cette page, mais les filiations sont bien correctes d'après [ML].

J'indique ici les règnes successifs des comtes de Toulouse au XIIème siècle (on peut remonter plus haut), avec en gras les personnages faisant partie de mes ancêtres.

  1. 1094-1105 : Raymond dit de Saint-Gilles, †1105, comte de Toulouse, marquis de Provence, comte de Tripoli.
    1. &~1065 ???, dont le fils Bertrand prendra la suite du comté.
    2. &1080 Mathilde de Hauteville, †1194.
    3. &1094 Elvire de Castille. C'est par Elvire de Castille que je remonte aux dynasties espagnoles d'Aragon, Castille, Léon, Pampelune. Leur fils Alphonse Jourdain prendra la suite de son demi-frère Bertrand.
  2. 1105-1109 : Bertrand, †1112, comte de Toulouse et de Tripoli, fils du 1er mariage de Raymond dit de Saint-Gilles. En 1109, il part en Terre Sainte, laissant le comté à son demi-frère Alphonse Jourdain et conservant le comté de Tripoli pour lui et ses descendants.
  3. 1109-1148 : Alphonse Jourdain, °1103 (il doit son surnom au fait qu'il est né pendant les croisades et aurait été baptisé dans la rivière Jourdain en Palestine), †1148, comte de Toulouse et marquis de Provence, fils du 3ème mariage de Raymond dit de Saint-Gilles (& Elvire de Castille).
  4. 1148-1194 : Raymond, °1134, †1194, comte de Toulouse, &1154 Constance de France.
  5. 1194-1222 : Raymond, °1134, †1194, comte de Toulouse, a eu plusieurs épouses et maîtresses.
    1. &1173 Ermessende Pelet, †1176.
    2. &1178 Béatrix de Béziers, séparation en 1193.
      • De ce mariage est issue une fille, Constance, &~1195 Sancho Roi de Navarre, divocée vers 1200, &>1200 Pierre Bermond de Sauve/Anduze, voir ma page sur les Seigneurs d'Anduze. Les accords de Sauve 1218 et 1219 [HGL, tome 8, preuves CXXX 1 et 2] démontrent que Pierre Bermond de Sauve est un petit-fils du comte Raymond de Toulouse en 1218-1219 par sa fille:
        1. .. anno ... MCCXVIII ... ego Raimundus, dux Narbonae & comes Tolosae, marchio Provinciae, ... dono tibi Petro Bermundo domino de Salve, nepoti meo nato ex filia mea, videlicet totum castrum quod dicitur de Valserga... & acquisivi a patre tuo, quondam Petro Bermundo, genero meo, ....
        2. ... anno MCCXIX ... ego Raimundus, filius domini Raimundi ducis Narbonae, comitis Tolosae, marchionis ... confirmo ... quaecumque ... dominus comes pater meus donavit ... Petro Bermundi de Salve, nepoti meo, nato ex sorore mea domina...
        3. nepos, otis peut avoir le sens de neveu ou de petit-fils en latin médiéval.
    3. &1196 Jeanne d'Angleterre †1199.
      • Leur fils, Raymond, &1211 Sancha d'Aragon, pris la succession du comté 1222-1249. En guerre contre les Rois des Francs lors de la croisade des Albigeois, il doit céder et leur passer dans sa succession le comté de Toulouse par le mariage de sa fille Jeanne de Toulouse, & Alphonse, frère de Louis IX (Saint Louis). Le comté de Toulouse intègre donc le domaine royal après le décès de Jeanne de Toulouse, sans enfant, en 1271.
    4. &1202 Éléonore d'Aragon †1226.
    5. D'une de ses maîtresses il a eu Bertrand, Vicomte de Bruniquel.

3. Vicomtes de Bruniquel, issus des Comtes de Toulouse
Retour au début de cette page.

Pour la suite des Vicomtes de Toulouse, voir [ML] le site MEDIEVAL LANDS indiquant précisément les sources utilisées pour reconstruire les filiations, et ayant rangé les vicomtes de Bruniquel dans la page des comtes de Toulouse puisqu'ils dérivent d'une branche bâtarde de ces comtes de Toulouse.

  1. Bertrand, Vicomte de Bruniquel, fils bâtard de Raymond Comte de Toulouse 1194-1222.
  2. Bertrand, Vicomte de Bruniquel, &<1253 Hélène.
  3. Gaillarde de Bruniquel s'est mariée deux fois:
    1. &~1270 Sycard d'Alaman, †1270, d'après les actes suivants:
      • [HGL, tome VIII, preuve CCCLXI], testament de Jeanne, comtesse de Toulouse, 23.06.1270: ... nos Johanna, filia quondam illustris domini Raimundi, comitis Tholose, marchionis Provincie, filii domine regine Johane, Dei gratia Tholose & Pictavie comitissa, ... testamentum nostrum seu ultimam voluntatem nostram ordinamus & disponimus in hune modum... ... Item legamus... Sycardo Alamanni, filio dicti domini Sycardi & domine Beatricis, quondam uxoris sue, qui dabitur in maritum Gaillarde, filie nobilis viri domini Bertrandi vicecomitis de Brunequello, consanguinei nostri, & eidem Gailharde & eorum heredibus & successoribus in perpetuum, castrum de Castlucio, diocesis Caturcensis, cum omnibus suis pertinentiis, &c... Actum apud Armazanicas prope Aquasmortuas, die lune in vigilia nativitatis beati Johannis Babtiste, anno Domini MCCLXX. Dans son testament de 1270 fait à Aigues-Mortes (départ de la croisade de de Louis IX Roi des Francs vers Tunis), Jeanne, fille de Raymond comte de Toulouse et petite fille de [Raymond comte de Toulouse] & Jeanne reine [fille du roi d'Angleterre], cite parmi ses héritiers Gaillarde fille de Bertrand Vicomte de Bruniquel, cousin de Jeanne, comme ayant pour mari Sicard d'Alamand, fils d'Alaman & Beatrix. Le mariage a eu lieu probablement peu avant le départ en croisade.
      • [HGL, tome V, preuve V colonne 35 et colonne 2212], chronique tirée du cartulaire de Raimond le jeune comte de Toulouse: Anno Domini MCCLXX, obiit Sycardus Alamanni domicellus, filius domini Alamanni apud Thunicium. Donc Sycard d'Alaman est décédé lors de la croisade de Louis IX Roi des Francs (Saint Louis) en 1270 à Tunis, comme de nombreux croisés dont Louis IX. Donc Gaillarde de Bruniquel se retrouve veuve jeune.
    2. &1273 Gui Seigneur de Sévérac d'après:
      • [HB, tome 1, pp.478-479] au sujet de Gui V, seigneur de Sévérac: Gui V, seigneur de Sévérac, épousa, vers 1273, Gaillarde de Bruniquel, fille de Barthélemy de Tolose, vicomte de Bruniquel, qui constitua en dot 30000 sous de la moitié des terres d'Hélène, sa femme (Arch. du domaine de Montauban)....
      • Comme discuté plus haut au sujet de Bertrand, Vicomte de Bruniquel, &<1253 Hélène. il faut corriger Barthélemy en Bertrand, et il faudrait retrouver cet acte probablement aux archives du Tarn-et-Garonne (Montauban) pour confirmer.
      • Gaillarde se serait donc remariée trois ans après le décès de son époux, ce qui est possible et très probable. Je descends de ce couple Gui Seigneur de Sévérac &1273 Gaillarde de Bruniquel, voir ma page sur les Barons de Séverac.

4. Références
Retour au début de cette page.
[HB] H. de BARRAU, "Documens Historiques et Généalogiques sur les Familles et les Hommes", 1853-1860, liens vers les 4 tomes : Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4.
[HGL] C. DEVIC, J. VAISSETTE et al., "Histoire Générale de Languedoc", Edition Edouard Privat, 1870-1905 Vol. 1 à 16.
[ML] Charles CAWLEY, "MEDIEVAL LANDS, A prosopography of medieval European noble and royal families", page TOULOUSE, KINGS, dukes & counts.
[WiKi] Wikipedia, "Liste des comtes de Toulouse", janvier 2014, lien.