Quand j'étais étudiant, je m'intéressais à l'optique quantique : mon premier article portait sur l'optique non linéaire quantique (Squeezing due to cascaded second-order nonlinearities in quasi-phase-matched media par L. Noirie, P. Vidakovic, et J. A. Levenson). L'informatique quantique est devenue à la mode dans les télécommunications et l'informatique. J'ai donc voulu comprendre par moi-même comment fonctionne l'informatique quantique (merci Wikipedia!).
En commençant par un rappel des principes de la mécanique quantique, ma présentation explique ce qu'est un "ordinateur quantique", ce que sont les "qubits", les "registres quantiques", les "portes logiques quantiques" et donne quelques exemples d' "algorithmes quantiques" comme la "téléportation quantique", l'algorithme de Shor pour la factorisation d'entiers et plusieurs autres. Il montre également comment on peut jouer avec des ordinateurs quantiques (bibliothèques python, packages LaTeX, sites web).
En termes d'exigence de connaissances, il vous suffit de connaître un peu d'algèbre linéaire (calcul avec des matrices carrées sur des nombres complexes) et accepter les règles physiques quantiques telles qu'elles sont (peut-être l'aspect le plus difficile!) : un ordinateur quantique n'est qu'un système qui traite des transformations unitaires sur des vecteurs complexes (c'est-à-dire qui réalise des multiplications de matrices par des matrices complexes unitaires) !