Généalogies des familles NOIRIE/NOIRY

Jusqu'en mars 2015, mes recherches avaient établi que les Noirie / Noiry actuels descendaient tous de deux branches distinctes que je pensais très probablement cousines, celle des cultivateurs (dont je descends) et celle des meuniers. En allant aux archives départementales de la Loire le mois de mars 2015, j'ai trouvé dans les registres Divers du notaire Delaroa [AD42, 5E14/15] l'inventaire après décès du meunier de Billon, Joseph Noirie, en date des 22 et 25.09.1736 : voir la retranscription de cet acte pages i-vi dans les seconds addenda de mon livre sur l'Origine des familles NOIRIE/NOIRIE. Le contenu de cet inventaire permet de montrer que ces deux branches sont bien rattachées ensemble.

Les stemmata des différentes familles Noirie/Noiry accessibles sur cette page sont tirés des seconds addenda de mon livre sur l'Origine des familles NOIRIE/NOIRIE. Le stemma ci-contre montre le tronc commun à ces deux branches des cultivateurs et des meuniers citées ci-dessus :

Pierre Noirie (°<1595-†1654) est possiblement descendant des meuniers Jean et son fils Joseph Noirie cités en 1450 et 1451 sur le cartulaire de la seigneurie de Cornillon, pour un moulin sur la Loire qui est probablement celui de Billon. Ce sont les plus anciens porteurs du patronyme connus par les archives.

Il existe deux autres branches probablement apparentées aux deux précédentes, mais elles n'ont pas donné de descendance Noirie / Noiry actuelle :

  1. Les Noirie de Saint-Maurice-en-Gourgois (F42), issus de Michel Noirie, qui réside au hameau de la Rivière sur cette paroisse et actuelle commune, au début du XVIIème siècle, et dont la descendance masculine s'éteint vers la première moitié du XVIIIème siècle.
  2. Les forgeurs Noyari de Villars (F42) et Saint-Étienne (F42), probablement la souche des quelques Nuary actuels.

Il existe une autre branche de cultivateurs sur Néronde, non apparentées aux précédentes, elle non plus n'ayant pas donné de descendance Noirie / Noiry actuelle.

Enfin, on trouve d'autres branches Noirie plus anciennes, installées aussi vers Néronde, qui tiennent la seigneurie de la Noirie de Joux ou de la Noërie de Néronde, non apparentées aux précédentes.

N.B. : dans toutes ces pages concernant la généalogie des Noirie / Noiry, le patronyme est uniformisé sous la forme Noirie, englobant les autres formes dont Noiry.