Saint-Rambert-sur-Loire

Situation

Saint-Rambert-sur-Loire est la ville principale de la commune actuelle de Saint-Just-Saint-Rambert, associée à Saint-Just-sur-Loire de l'autre côté de la Loire.

Les Noirie / Noiry de Saint-Rambert

Les Noirie / Noiry y sont arrivés à la seconde moitié du XVIIIème siècle pour y faire souche, sur Montfermier en 1759 pour l'une des branches actuelles (voir Montfermier), et au bourg de Saint-Rambert en 1775 pour l'autre branche actuelle.

La première branche a essentiellement essaimé sur les divers hameaux de la commune de Saint-Rambert-sur-Loire (Montfermier, Chavas, Razoux, Grillet...) tandis que la deuxième branche est essentiellement restée au bourg de Saint-Rambert.

Certains Noirie / Noiry se sont ensuite dispersés aux alentours de Saint-Rambert et un peu partout en France, mais il reste ancore des familles au bourg et sur les hameau de Saint-Rambert.

Histoire

Source: essentiellement [StJStR]. Pour plus d'information, voir forez-info.com.

Petit village gallo-romain, Saint-Rambert est à l'origine nommé Occiacum. Il fut donné à l'Abbaye de l'Ile-Barbe. A la suite de la création du monastère par douze moines bénédictins, il prend le nom de Saint-André-des-Olmes. En 1078, le village prend son nom définitif, lorsque les reliques de Saint-Rambert sont apportées. Il devient alors un lieu important de pèlerinage. Bâti sur une butte dominant la plaine et le fleuve, Saint-Rambert est, au Moyen Âge, entouré de deux murs d'enceinte dont il reste aujourd'hui quelques éléments. La Porte Franchise témoigne de ce riche passé.

L'armorial de Revel [Rev1450] donne une image à quoi ressemblait Saint-Rambert-sur-Loire vers 1450.

Les communes de Saint-Rambert-sur-Loire (paroisse avant la Révolution Française) et de Saint-Just-sur-Loire (autre paroisse avant la Révolution Française) ont été fusionnées pour devenir Saint-Just-Saint-Rambert au premier janvier 1973.

Références

[Rev1450] Guillaume Revel, Armorial d’Auvergne, Bourbonois et Forestz, 1450,
Bibliothèque Nationale de France.
[StJStR] Site Internet de la commune de Saint-Just-Saint-Rambert.